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avr 07

Vol d’identité : les préjudices financiers et psychologiques

vol d'identité

Quelles sont les conséquences psychologiques et financières d’un vol d’identité ?

Un article du Figaro s’intéresse aux conséquences d’une usurpation d’identité. La victime qui s’est fait volé son identité doit en effet souvent affronter différents problèmes, qui peuvent lui causer des soucis financiers, mais aussi et on l’oublie souvent, sur le plan psychologique.

Les logiciels espions installés lors du téléchargement d’un autre logiciel, ou encore suite à une visite sur un site web peu recommandable, ou bien les emails de type phishing imitant ceux de votre banque ou d’un organisme reconnu sont autant de techniques utilisées par les cybercriminels.

Le vol de données : pour obtenir de l’argent ou ouvrir un compte bancaire

Quelles sont les données ciblées en priorité ? L’identité d’une personne, sa date de naissance, des coordonnées bancaires, autant d’informations utiles pour procéder à un vol d’identité. Les données ainsi dérobées permettent d’ouvrir un faux compte en banque, d’obtenir un prêt d’argent auprès d’un organisme de crédit.

Selon une étude citée par le quotidien, le CREDOC estime à plus de 200 000 victimes d’usurpation d’identité chaque année, qu’il s’agisse de vol de données sur le web ou dans le monde physique. Le préjudice est de l’ordre de 2000 euros par personne.

Plus de 200 000 victimes de l’usurpation d’identité chaque année

Mais le préjudice financier n’est pas le seul désagrément causé. Poursuites pénales, soucis avec l’administration ou avec des créanciers inconnus sont autant d’exemples de préjudices psychologiques que certaines personnes n’arrivent pas à surmonter facilement.

Certaines compagnies d’assurance proposent de prendre en charge ces aspects psychologiques, par un soutien téléphonique ou même la prise en charge d’un suivi personnalisé, dans le cas où vous auriez souscrit un contrat d’assurance eréputation. Les conséquences financières d’un vol d’identité sont prises en charge par votre banque ou par votre assurance e-réputation.

Source : Le Figaro

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