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mar 03

OpinionWay : étude exclusive sur la rumeur et les Français.

OpinionWay

OpinionWay : étude sur la crédibilité des informations relayées par les médias

La conférence de la ReputationWar a eu lieu le 17 janvier dernier. Dédiée aux « Foules Sentimentales », l’édition 2014 prévoyait une analyse des comportements et de la sociologie des phénomènes de foule, et ses conséquences sur la réputation digitale des marques et des individus.

C’est dans ce contexte qu’OpinionWay a effectué une étude exclusive sur la rumeur et les Français. Pour réaliser cette étude, un échantillon de 1037 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été nécessaire.

La crédibilité des médias

Nous découvrons en premier lieu que 52 % de l’échantillon affirment ne pas accorder de crédibilité aux rumeurs contre 42% qui, eux, estiment « qu’il n’y a pas de fumée sans feu ». Quant aux médias traditionnels tels que la TV, la radio et les journaux, un peu plus de la moitié des sondés considèrent qu’ils relatent à peu près les faits tels qu’ils se sont passés. Au contraire, 47 % pensent qu’ils racontent les faits de manières très différentes de la réalité, ce qui est non négligeable.

Les réseaux sociaux ne s’en sortent pas mieux puisque près des trois quart de l’échantillon jugent qu’ils relatent les événements de façon très différente de la réalité. 61 % des 18-24 ans le pensent contrairement aux 65 ans et plus qui, eux, sont 76 % à ne pas faire confiance aux informations obtenus par les réseaux sociaux.

Du fait de ce manque de confiance envers les médias, 72 % affirment vérifier une information lorsqu‘ils la considèrent étonnante. Selon 63 % de l’échantillon, internet a accru le nombre de rumeurs. Près de la moitié estiment qu’internet est le support qui relaie le plus les rumeurs.

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