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déc 18

Comment maîtriser sa réputation online ?

controle réputation onlineMa Chaine Étudiante publie un article intitulé « Comment reprendre le contrôle de son e-reputation ? »

L’article aborde le sujet du nettoyage de données vous concernant, tels que les commentaires publiés sur un forum, une vidéo compromettante publiée sur Youtube ou simplement une image publiée sur Google Images suite à l’exploration du web.

On ne pense pas toujours que ce que l’on publie sur le web et surtout sur les réseaux sociaux reste présent pour toujours ou presque. Le web a de la mémoire. Et il convient de ne pas parler de son travail ou de son employeur sur le web.

Comme les internautes (recruteurs compris) se limitent souvent à scruter les 3 premières pages des moteurs de recherche (en France Google détient plus de 90% de part de marché), des sociétés spécialisées en e-réputation se chargent de « nettoyer » le web. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de supprimer le contenu incriminé car cela est parfois impossible, mais de « noyer » le contenu dans du contenu positif.

Comment contrôler et maîtriser sa e-réputation ?

Les spécialistes de la réputation online procèdent toujours de la même façon :

  • contacter le webmaster du site éditant les contenus pour lui demander de retirer le contenu, ce qui est parfois compliqué quand le site est basé à l’étranger.
  • si le contenu n’arrive pas à être effacé, des sites ou des pages web sont alors créés pour remplacer dans les premiers résultats des moteurs de recherche le contenu négatif.
  • Reste alors à attendre que le moteur de recherche fasse remonter les nouveaux résultats, en enfouissant les pages visées.

Le problème du coût de la gestion de la e-réputation

Ces sociétés spécialistes de l’e-réputation demandent cependant parfois plusieurs milliers d’euros pour nettoyer les données. Des associations, avec des cotisations annuelles de quelques dizaines d’euros au maximum, proposent cependant un accompagnement pour la gestion de sa e-réputation.

A noter qu’une discussion sur une loi instaurant le principe d’un « droit à l’oubli » serait en train de voir le jour. A noter que les contenus liés à une activité « publique », par exemple comme homme politique ou membre d’une association posent souvent problème. Ces cas sont d’ailleurs explicitement écartés des contrats d’assurance e-réputation.

A lire sur le web : Comment reprendre le contrôle de son e-reputation : « Supprimer un commentaire laissé sur un forum, une vidéo postée sur Youtube ou une photo qui a cheminé jusqu’à Google Images peut relever du parcours du combattant. Moyennant finances, les « nettoyeurs du Net » aident les internautes à assainir leur e-réputation ».

 

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1 commentaire

  1. Ma mutuelle d’assurance santé

    Avoir une bonne réputation est très importante surtout pour les organismes d’assurance et de complémentaire santé. En effet, comme une partie de ses chiffres d’affaires provienne de la souscription en ligne, seules les boites bénéficiant d’une notoriété sans faille pourront espérer attirer de nouveaux clients.

    Ericka

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