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déc 07

E-réputation : des experts expliquent ce qu’est la réputation numérique

Des experts de l’e-réputation sont interrogés par JOL Press. Ils expliquent concrètement en quoi consiste l’e-réputation d’une entreprise ou d’un individu

JOL Press interviewe 2 experts de la gestion de l’e-réputation pour en savoir plus sur ce métier de spécialiste de la réputation numérique.

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme d’e-réputation, les deux experts tentent de donner une définition de ce terme : il s’agit d’un concept assez flou, qui concerne aussi bien les personnes à titre individuel que les entreprises.

C’est un concept qui porte assez bien son nom : il s’agit de la réputation d’une personne ou d’une institution sur le web. C’est pour cette raison que le terme de réputation est précédé du « e » anglosaxon de « electronic ». En français, ses équivalents peuvent être réputation online, réputation numérique, réputation internet, etc.

Quelques compagnies d’assurances commencent à s’intéresser aux contrats d’assurance e-réputation, comme par exemple Swiss Life ou Axa lors d’une campagne télévisée.

Les experts indiquent que la e-réputation regroupe 3 domaines d’expertise :

  • la veille numérique : savoir où on parle d’une personne ou d’une entreprise, et en quelle façon. Cette veille s’appuie généralement sur des outils informatiques, qui scrutent le web en quasi temps réel.
  • l’influence numérique : savoir faire circuler les informations au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux sociaux professionnels, etc.).
  • Gestion et protection des données : par exemple le nettoyage des données. Quand cela est possible il est demandé au webmaster ou à l’éditeur du site de supprimer le contenu diffamant, ou alors de « nettoyer le web », en noyant le contenu concerné dans du contenu positif ou sans intérêt, avec l’objectif par exemple de faire baisser la page dans les résultats de Google.

 

Lire l’article : « Aujourd’hui, la question de l’e-réputation est devenue le nouveau sujet de préoccupation des entreprises et même celui des personnes privées, qui doivent apprendre à gérer leur « réputation numérique », autant que leur carrière et leur vie privée. Nathalie Brion et Jean Brousse, co-présidents de Tendances Institut et spécialistes de ces stratégies nous expliquent comment cette nouvelle dimension de la communication révolutionne les relations intra et extra-entreprises.« 

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