«

»

sept 10

Assurance pour les réseaux sociaux : que doit-on souscrire ?

assurance Facebook

Quelle assurance faut-il souscrire pour être efficacement protégé sur les réseaux sociaux ? Vous êtes responsable civilement des actes de vos enfants.

Le Figaro publie un article s’intéressant au problème des réseaux sociaux et des adolescents, sous l’angle de l’assurance. Quelle assurance faut-il souscrire pour s’assurer contre les dérapages sur les réseaux sociaux ? Protection juridique, responsabilité civile, assurance e-réputation peuvent être les solutions.

La responsabilité civile des parents

L’article précise tout d’abord que la moitié des enfants âgés de 8 à 17 ans possèdent un compte sur un réseau social (pour la plupart Facebook, en principe réservé aux plus de 13 ans).

Rappelons tout d’abord que chaque parent est civilement responsable des actes de sa progéniture, à condition que l’enfant soit mineur, qu’il réside avec son ou ses parents sous son autorité parentale. Sans notion de lieu cependant, puisque la responsabilité des parents est engagée même quand l’enfant est en vacances sans ses parents ou encore sur son lieu d’école (chez sa grand-mère, en colonie de vacances, à l’école, etc.)… et donc sur internet.

Quelle assurance souscrire pour se protéger des risques de l’internet ?

Le parent peut donc être poursuivi au civil et même au pénal pour tout dommage causé à autrui par son enfant. Et quand on parle d’internet et de réseaux sociaux, on évoque à coup sûr la diffamation, les injures ou encore atteinte à la vie privée.

Alors quelle assurance souscrire pour se protéger de ce type de désagrément ?

  • la responsabilité civile prévue dans votre contrat assurance habitation peut se révéler utile, mais il vous faudra lire votre contrat en détail pour savoir si les risques de l’internet sont couverts par votre police d’assurance.
  • une assurance protection juridique peut vous protéger contre les recours en justice, en prenant par exemple en charge les frais de justice.
  • en dernier recours, une assurance e-réputation, telles que celles lancées par Swiss Life ou encore récemment par Axa (Protection Familiale) sont spécifiquement dédiées à ce type de risque sur internet.
» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>