«

»

juil 10

Quelques exemples d’inattentions pouvant porter atteinte à votre e-réputation : webcam, site de rencontre, etc.

rencontre badoo

Le site de rencontre Badoo crée des pages comportant votre nom et pouvant porter atteinte à votre réputation internet.

Le journal en ligne LeMonde.fr donne un exemple très fréquent d’atteinte à la réputation online. Le journal relate le cas d’une jeune femme, qui recherche son nom sur Google et s’aperçoit qu’une page à son nom la présente comme voulant « flirter avec un homme entre 28 et 43 ans ». La jeune femme vit maritalement depuis 10 ans. Il arrive également le cas d’une page à votre nom indiquant vos orientations sexuelles.

Une page à votre nom dans les moteurs de recherche, via un site de rencontre

Le site proposant cette page est le bien connu site de rencontre Badoo, qui recrute ses membres en envoyant des emails vous avertissant qu’un de vos amis vous a laissé un message sur Badoo. Remplir le formulaire pour récupérer le message revient à s’inscrire sur Badoo.

La CNIL dit avoir reçu une soixantaine de plaintes pour le site Badoo. Les plaintes dénoncent plusieurs comportements de la part de Badoo :

  • inscriptions à l’outil en ligne Badoo non sollicitées
  • utilisation du carnet d’adresse à l’insu de la personne qui vient de « s’inscrire »
  • délai non raisonnable pour la suppression des données

Êtrevictime d’un chantage ou voir sa réputation virtuelle entâchée

La société Reputation Squad, spécialisée dans le « nettoyage » de données portant atteinte à l’e-réputation des internautes cite dans le même article l’exemple d’un prêtre s’étant retrouvé sur Badoo à l’insu de son plein gré.

Dans un autre article du Monde, il est fait mention d’autres arnaques plus élaborées, menant parfois au chantage. Des demoiselles arrivent à obtenir quelques faveurs de la part de messieurs via leur webcam. Les données sont enregistrées et diffusées sur internet si la victime n’exécute une demande de rançon.

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>