«

»

juil 06

De l’intérêt de gérer au mieux sa réputation online : article de Ere Numérique

e-réputation ère numérique

Un article présentant quelques conseils pour mieux gérer sa réputation internet

Ère Numérique publie un article présentant quelques conseils pour mieux gérer sa réputation online.

Le journal se demande s’il est intéressant de porter attention à sa réputation online. Rappelons-nous tout d’abord que lorsqu’un candidat postule à un job, le recruteur tape le plus souvent votre nom dans son moteur de recherche préféré pour en savoir plus, et découvrir ce que votre CV ne dit pas.

Les pages présentes sur les réseaux sociaux remontent alors dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’article de Numérique rappelle que plus de la moitié des recruteurs lisent ce que vous avez écrit sur Facebook (étude de TNS Sofres) et que 25% des recruteurs ont recours aux réseaux professionnels, dont les pus connus et les plus utilisés en France sont Viadeo et Linkedin.

L’article rappelle également que des débats sur la réputation on line sont en cours dans d’autres pays étrangers : en Allemagne par exemple, un projet de loi est en discussion pour interdire aux recruteurs de parcourir vos profils Facebook. Par ailleurs, on retrouve régulièrement dans l’actualité de la justice des histoires de licenciement, de séparation, avec pour origine le réseau social Facebook.

Les réseaux sociaux ne sont en effet pas lu que par vos connaissances ou vos amis, ils sont également accessible (du moins sans modifier le paramétrage par défaut) aux moteurs de recherche et à d’autres illustres inconnus. Il n’y a pas si longtemps, un tweet de la -nouvelle- première dame de France soutenant le candidat opposé à Ségolène Royal (pour rappel ex-compagne du président de la République) avait défrayé la chronique.

« Dans un monde toujours plus connecté, où chacun peut se cacher derrière un pseudonyme pour dénoncer, affirmer ou accuser à visage couvert, gérer sa réputation en ligne devient un enjeu qui dépasse largement le cadre du réseau social. Quand le numérique s’invite dans votre vraie vie, pour le meilleur et pour le pire…(…)  » Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>