«

»

mai 22

La peur d’une mauvaise e-reputation et Facebook pourraient être à l’origine d’une « dépression Facebook »

réputation internet

Les adolescents accros à Facebook pourraient être soumis à une "dépression Facebook"

Le Figaro publie un article consacré à l’e-réputation des adolescents dans sa rubrique santé. La très sérieuse American Academy of Pediatrics (AAP) met en garde les adolescents contre la « dépression Facebook ».

Ce nouveau type de dépression toucherait les ados qui consulteraient Facebook et les réseaux sociaux de manière intensive : risque de repli dans la vie numérique au détriment de la vie réelle, ou encore avoir l’impression de vivre une vie « misérable » devant le profil ou les photos des autres.

L’article présente également quelques symptômes de ce qui pourrait être une dépression Facebook : des chercheurs d’Edimbourg ont montré une relation de cause à effet entre le risque d’angoisse et le nombre important d’amis. Refuser un ami ou encore déréférencer un ami sont autant d’actions qui peuvent générer du stress chez la personne recevant la demande.

Les avis et les messages portant atteinte à la réputation online de l’adolescent peuvent également avoir une part dans cette déprime. On le sait, il est difficile de faire disparaître de tels messages sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance se sont récemment engouffrées dans l’assurance e-réputation, en lançant même des campagnes TV pour vanter l’utilité d’une assurance réputation pour toute la famille.

Cependant, de la même façon que le problème de l’œuf ou la poule, il est difficile de savoir si c’est l’usage de Facebook qui provoque la dépression ou si c’est la dépression latente qui provoque une utilisation addictive des réseaux sociaux et de Facebook en particulier.

>> Lire l’article complet sur le Figaro :  « Et voici la «dépression Facebook». Selon une note récente de l’American Academy of Pediatrics (AAP), elle toucherait des adolescents ou préados qui consultent intensivement les médias sociaux. »

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>