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avr 10

Conseils pour protéger sa réputation online et son identité numérique

Conseils réputation online

Les numeriques.com publie un article prodiguant des conseils pour protéger sa réputation online

Le site internet Lesnumeriques.com publie un article regorgeant de trucs et astuces pour gérer au mieux sa réputation online.

Partant du constat que sur le web, le contenu se diffuse avec une très grande rapidité de par la facilité offerte aux internautes pour partager une information, les 2 journalistes rappellent qu’aucun contenu ne peut vraiment disparaître sur le web. Google ou les autres moteurs de recherche sont toujours là pour dénicher l’information datant de plusieurs années.

L’internaute construit sa propre réputation online

Il faut d’abord préciser que l’e-réputation d’une personne est bien souvent construite par l’internaute lui-même. C’est par les commentaires, les vidéos ou les liens qu’il publie sur le web que se construit une identité numérique. Pour en savoir plus sur votre identité numérique, il suffit de taper votre nom sur Google et voyez les pages qui remontent : vous risqueriez d’avoir des surprises !

Au cas où sa réputation internet est mauvaise, il convient alors d’entreprendre les actions de nettoyage des contenus devenus gênants. D’après une étude Harris Interactive datant de 2011, 72% des internautes français ne savent comment supprimer des informations sur internet. L’internaute doit souvent demander aux webmasters ou aux éditeurs des sites web de bien vouloir supprimer les données concernées. Le délai pour supprimer une insulte des pages d’un site web n’est que de 3 mois seulement. Le webmaster a alors un délai de 2 mois pour répondre, et il faudra peut-être saisir la CNIL au-delà de ce délai.

Nettoyer sa réputation online en faisant appel à des experts de la e-réputation

En cas de besoin, des spécialistes de la e-réputation peuvent même intervenir pour faire disparaître les contenus portant atteinte à votre réputation online. Dans la plupart des cas, des juristes prennent le relai de vos démarches de conciliation amiable. Mais cela peut coûter cher : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Au cas où l’expert de la e-réputation ne parviendrait à remplir les objectifs de sa mission, vous pourriez alors être remboursé ou vous voir proposer une autre prestation : les données concernées seraient alors « noyées » dans les résultats des moteurs de recherche.

Une assurance e-réputation comme protection ?

Concrètement, des contenus dits « positifs » seraient créés artificiellement pour faire reculer les pages visées dans les résultats des moteurs de recherche.
A noter également que des assurances e-réputation ont vu récemment le jour, comme l’assurance e-réputation Axa ou encore l’assurance e-réputation de Swiss Life. Il en coûtera entre 13 et 22 euros par mois selon le nombre de personnes concernées par le contrat d’assurance.

Lire l’article complet sur Lesnumeriques.com : « Sur Internet, le contenu circule à très grande vitesse. Le partage d’une info, d’une photo se fait en un clic. Tout se propage facilement et rien ne s’oublie, rien ne s’efface vraiment. Que faire quand son image a été touchée, ternie sur la Toile ? Comment procéder pour faire disparaître à jamais des propos diffamants ». Lire la suite

» Comparer les assurances e-réputation
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