«

»

avr 11

Comment bien gérer sa réputation online ? Article de Locita

Conseils réputation online

Article de Locita : comment bien gérer sa réputation online ?

On parle beaucoup de réputation online ces derniers temps. Notamment par le biais de la campagne TV d’Axa pour son assurance e-réputation, mais aussi la CNIL qui vient de lancer une campagne visant à alerter les adolescents aux dangers de Facebook.

Alors que l’on parle souvent de la e-réputation des entreprises, un article de fr.locita.com s’intéresse à la réputation internet des particuliers, qui peut se protéger également par l’assurance e-réputation Swiss Life ou l’assurance e-réputation d’Axa.

Qu’est-ce que la e-réputation d’un particulier ?

La e-réputation renvoie directement à votre identité numérique. Vos amis, votre famille, vos collègues de bureau et même votre futur employeur auprès de qui vous venez de postuler ont probablement déjà tapé votre nom dans Google.
Votre identité numérique désigne l’ensemble des informations que l’on trouve sur le web en tapant simplement votre nom dans un moteur de recherche, particulièrement dans les premières résultats, voir les premières pages. Remontent alors certainement des références à votre vie professionnelle, mais pas seulement ! Vos activités du week-end, vos loisirs en font également partie. Et également vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter pour les plus connus)… et ce que vos amis disent de vous !

Qu’est-ce qu’une mauvaise réputation online pour un particulier ?

La journaliste de Locita rappelle les photos de Laure Manaudou nue qui avaient circulé sur le web il y a quelques années. Passant de forum en forum, d’email en email, de sites people en sites people, même une armée d’avocats n’auraient pu en venir à bout.

C’est une illustration des limites de l’assurance e-réputation. Quand la garantie e-réputation intervient, le mal est déjà fait et il est souvent difficile de le faire disparaître. Sans compter que le contenu peut facilement réapparaître ailleurs et même rester dans le cache de Google très longtemps.

Comment gérer au mieux sa e-réputation ?

Pour obtenir la meilleure e-réputation possible, rien de tel que la gérer par soi-même. L’article prodigue les conseils suivants :

  • créer par soi-même des contenus qui réagiront sur votre nom : création sur les plateformes de réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn par exemple), sur les réseaux sociaux stars (Facebook, Twitter) et cela même sans l’alimenter régulièrement.
  • contrôler au maximum ce que l’on dit de vous : par exemple en cochant la case « demander l’autorisation de tagguer votre nom sur une photo » sur Facebook et en évitant de vous faire prendre en photo dans des situations compromettantes.
  • ne pas divulguer d’informations trop personnelles, vos amis et votre entourage s’en chargeront suffisamment pour ne pas en ajouter !

L’article complet : « La notion d’e-réputation est au cœur de l’actualité : Axa vient de créer une assurance qui couvre les dangers d’internet et la CNIL, de son côté, a lancé la campagne Share the Party pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. L’occasion de se pencher sur cette nouvelle problématique, comment les particuliers peuvent-ils gérer au mieux leur e-réputation ? [..] » Lire l’article sur locita.com

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>