«

»

mar 09

E-réputation : un homme en train d’uriner immortalisé dans Google Street View

voiture street view

Les photos figurant dans Street View sont prises par une voiture à mât à caméra (photo : Google)

Un homme habitant dans un village du Maine-et-Loire a été photographié en train d’uriner dans son jardin. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la photographie n’avait pas été prise par Google pour alimenter les illustrations de Google Street View.

Uriner dans son jardin : une atteinte à sa réputation online ?

Cet homme est devenu la risée de son village selon son avocat, Jean-Noël Bouillaud, qui a déposé une plainte pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image. Google Street View montre une personne en train d’uriner dans la cour de sa maison, portail fermé, le visage étant cependant partiellement flouté, mais pas le reste. Le village étant de taille très modeste, il n’a pas fallu longtemps pour que le coupable soit rapidement reconnu. En effet, l’homme étant artisan, son nom était inscrit très lisiblement sur le camion garé dans son jardin…

Les photos figurant sur Google Street View sont prises par des véhicules équipés de mâts à caméra permettant de prendre des photos panoramiques (voir illustration).

Le plaignant demande à Google le retrait immédiat de la photo et le dépôt par le moteur de recherche Google d’une provision de 10 000 €, ajoutant qu’il ne « fait pas cela pour l’argent », mais pour « respecter son intimité ».

Protéger sa e-réputation dans Google Street View

Début 2011, la CNIL avait infligé une amende de 100 000 euros à Google pour la collecte de données privées dans son programme Street View.

La fonction Street View est une part intégrante de l’outil Google Maps, qui permet d’explorer les villes et les sites touristiques à un niveau mondial, en proposant par exemple des vues à 360°. L’utilisateur de l’outil a presque la sensation d’être un piéton dans la rue, des fonctionnalités permettant d’avancer progressivement.

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>