«

»

fév 05

Réputation online : les conseils pour éviter les désagréments

réputation online

Quelques astuces pour protéger sa réputation online

Gérer sa réputation online est une des principales préoccupations des internautes français. La réputation online est même devenu la 3ème préoccupation des internautes.
Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour protéger votre réputation online et éviter les désagréments.

Protéger sa réputation online en protégeant son propre nom

Tout d’abord, pensez à protéger votre nom, d’autant plus si vous exercez une activité « publique ». Pour cela ciblez les principales sources pouvant contenir votre nom : les noms de domaines et les réseaux sociaux.

Pour les noms de domaine, vous pourriez par exemple réservez les extensions les communes avec votre nom en tant que nom de domaine. Par exemple dupont.com et dupont.fr si vous vous appelez Dupont.

De même sur les réseaux sociaux, vous devriez créer un profil, qui peut rester vierge, sur les principaux réseaux sociaux : l’inévitable Facebook, et pourquoi pas Twitter ou les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.

Assurer votre réputation online en modifiant les paramètres de confidentialité

Votre réputation online dépend de choses qui peuvent paraître futiles au premier abord, comme une simple case à cocher. Et si la protection de votre réputation sur internet ne tenait qu’à un simple clic et 10 secondes de votre temps ?

Vous avez créé une page sur Facebook avec votre nom. Parfait ! c’est une première étape dans la gestion de votre réputation online.

Sur Facebook, gérer vos paramètres de confidentialité vos permet d’éviter bien des désagréments pour votre e-réputation. Sélectionner une simple case à cocher dans vos paramètres vous permettra de ne pas partager les informations personnelles qui peuvent vous porter préjudice, comme les photos d’une soirée trop arrosée, des déclarations malheureuses ou des remarques trop rapidement formulées. Tous ces éléments sont par défaut accessibles à tous et en premier lieu à Google. Et n’oubliez pas que la recherche d’un nom sur le moteur de recherche Google est une pratique communément répandue.

Cette simple modification du paramétrage de votre compte réseau social peut vous éviter bien des désagréments pour la gestion de votre réputation online.

Surveiller votre réputation online par quelques outils gratuits

Vérifier l’état de sa e-réputation est plutôt simple. Nous vous conseillons de régulièrement taper votre nom dans Google pour savoir ce qui se dit de vous et sur quelles pages on parle de vous.

Encore plus pratique pour surveiller sa réputation online, l’outil Google Alertes proposé par le roi des moteurs de recherche. Google Alertes vous permet de suivre les nouveaux résultats apparaissant sur votre nom de façon automatique.

Vous recevez une alerte directement dans votre boîte email à chaque fois qu’une nouvelle page comportant votre nom est détectée par Google. Reconnaissons qu’il s’agit d’un moyen bien pratique de surveiller facilement sa réputation internet.

La gestion de sa réputation online dépend bien souvent d’une maîtrise dans les contenus que l’on diffuse soit même. N’oubliez pas qu’une assurance e-réputation ne pourra vous aider que si le contenu incriminé ne provient pas de vous-même !

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>