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fév 05

Réputation internet : comment bien la gérer ?

réputation internet

Quelques conseils pour gérer au mieux sa réputation internet

La réputation internet prend une place de plus prépondérante dans notre vie quotidienne. Reflet de notre activité sur le web, la réputation internet est particulièrement importante pour les candidats en recherche d’emploi.

La réputation internet : fondamentale pour les candidats

Pour les recruteurs, l’identité numérique est après la lecture du CV devenu la deuxième étape quasi-systématique de prise de renseignements sur le candidat.

Imaginons que vos compétences et votre profil cadre parfaitement avec l’annonce à laquelle vous venez de répondre. Le recruteur, au-delà de parcourir votre CV et votre lettre de motivation, va très probablement s’intéresser à votre réputation internet. Ceci est particulièrement vrai pour les candidats travaillant dans le domaine du numérique.

Certains recruteurs ont alors le réflexe de taper le nom du candidat dans Google. Et là parfois certaines surprises peuvent apparaître… C’est une pratique plutôt répandue puisque 45% des recruteurs américains indiquent avoir recours à la recherche du nom sur le web. Si Google est la principale source d’informations sur un candidat, car Google se charge de trier les informations, les pages remontant dans les premières positions se limitent souvent aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, et aux réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.

De la nécessité de surveiller sa réputation internet

Il est donc indispensable pour le candidat de surveiller sa réputation internet de façon régulière et de prendre des mesures correctrices au cas où des éléments compromettants seraient disponibles sur le web.
La e-réputation est facilement vérifiable, par exemple en « googlant » son nom dans le moteur de recherche éponyme. Effectuée régulièrement, cette action de contrôle permet d’avoir une bonne visibilité sur sa réputation online.

Encore plus simple, les Google Alertes permettent de recevoir directement les pages parlant d’un sujet particulier directement sur sa messagerie électronique. Initialement créées pour suivre l’actualité sur un sujet particulier, les alertes Google permettent aussi de savoir ce que se dit sur une personne sur les blogs ou sur les réseaux sociaux, car les nouvelles pages apparaissant sont identifiées comme telles par les rapports générés par les alertes Google.

Selon plusieurs études sur les moteurs de recherche, 80 à 90% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats d’un moteur de recherche. Et 50% des clics effectués sur une recherche concernent uniquement les 3 premiers résultats.
L’objectif est donc de se concentrer sur quelques sites régulièrement en tête des résultats des outils de recherche pour parfaitement contrôler sa réputation internet.

Comment améliorer sa réputation internet ?

Pour un contrôle ultime de sa réputation online, le plus facile est encore de générer du contenu par vous-même. Rendez-vous tout d’abord sur les réseaux sociaux professionnels les plus répandus tels que Viadeo ou Linkedin. Au-delà de vos compétences et de vos diverses expériences, une recommandation de l’un de vos collègues, clients ou supérieurs hierarchiques est particulièrement apprécié et réduira l’envie du recruteur de poursuivre les investigations.

Ensuite, si vous souhaitez élargir votre réputation internet, vous pouvez toujours créer ou enrichir votre profil Facebook, comme près de 24 millions de français l’ont déjà fait. Fuyez les groupes sans intérêt ou à tendance humoristique. Vous êtes fans d’une série, d’une boisson alcoolisé ou souhaitez le retour de Groquick dans les pubs Nesquick ?  Croyez-vous que cela intéresse les personnes qui envisagent de vous recruter et que cela renforce leur envie d’approfondir votre candidature ?

Vous pouvez aussi, si vous avez beaucoup de temps disponible, alimenter un blog sur un sujet en rapport avec votre domaine d’activité professionnelle, ou pourquoi pas sur l’une de vos passions. Par la négative, partagez régulièrement votre expertise sur des forums spécialisés ou des lieux d’échanges, en publiant sous votre nom, vous permettra de créer d’autres pages qui apparaîtront dans les premiers résultats Google. Cela vous permettra de vous créer une réputation internet la meilleure possible.

Si des contenus désobligeants venaient à survivre à cette construction de réputation en ligne, vous pouvez toujours contacter les éditeurs des services concernés. Certains des éditeurs de sites web sont très sensibles à ces sujets, d’autres ne vous répondront probablement jamais.

L’assurance ereputation et les experts de l’e-réputation peuvent vous aider

Dans ce cas, il vous faudra alors envisager de recourir à des experts de la gestion de la réputation sur internet. Juristes ou agences spécialisées, ils utiliseront alors d’autres outils pour faire disparaître le contenu gênant. L’étape ultime est le recours en justice, mais cette possibilité n’est à utiliser qu’en tout dernier recours.

Souscrire une assurance ereputation pourrait vous éviter tous ces désagréments. A partir de quelques euros par mois, les contrats proposés par les compagnies d’assurance prévoient de nettoyer le web en cas de réputation internet partiellement ou totalement entâchée.

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