«

»

fév 04

Identité numérique : protéger au mieux sa réputation sur internet

identité numérique

La création ou la modification de votre identité numérique ne dépend pas forcément de vous

L’identité numérique regroupe toutes les données qu’il est possible de trouver à votre sujet sur internet. Vous vous pensez invisible sur internet ? Personne ne l’est vraiment.

Identité numérique : que regroupe-t-elle ?

Dans les faits, l’identité numérique regroupe l’ensemble des traces qu’un utilisateur laisse sur le web après son passage. Age, sexe, lieu de résidence, profession, statut patrimonial… l’ensemble de ces informations peut contribuer à votre e-réputation.

Les principaux responsables de l’existence de votre identité numérique sont en premier lieu les réseaux sociaux. L’apparition de Facebook a engendré une masse de nouvelles identités numériques. Aujourd’hui, même un nouveau-né peut posséder une identité numérique à cause de parents qui lui auraient créé un profil.

Cet acte, anodin pour les parents, marque les premiers pas de l’enfant dans l’ère du numérique et ce profil devient alors la première trace qu’il laisse derrière lui.

Sommes-nous tous concernés par l’identité numérique ?

Vous n’êtes pas amateur des réseaux sociaux ? Même si vous n’avez pas créé de compte sur l’un d’entre eux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, etc.), ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas d’identité numérique ! Soit. Faites-vous vos achats par internet ? Évidemment. De ce fait, vous possédez un identifiant. Une personne de votre famille est décédée et son avis de décès a été diffusé sur le site internet du journal local par exemple, cela a suffi pour vous créer une existence sur les moteurs de recherches et ainsi bâtir les fondations  de votre identité numérique.

Votre identité numérique est une véritable passerelle pour avoir accès à votre identité physique. D’ailleurs, bon nombre d’individus sont désormais victimes d’usurpation d’identité à cause d’informations personnelles accessibles librement sur le web.

Comment se construire une nouvelle identité numérique ?

Se construire une nouvelle identité numérique est très difficile, voire impossible. Pourtant, il est toujours possible de mettre en place certaines habitudes pour protéger votre réputation online.

Il vous suffit par exemple de vous créer des pseudonymes pour naviguer sur internet sous couvert d’un certain anonymat, pour votre vie professionnelle notamment.

D’ailleurs le problème de l’identité numérique, de plus en plus important dans le quotidien des Français devient un espace de réflexion pour le gouvernement.

Une identité numérique bientôt officielle ?

En effet, le Parlement vient d’adopter le 6 mars 2012 la création d’un « fichier des honnêtes gens ». C’est un fichier qui rassemble l’ensemble des données biométriques des Français. Ce fichier a pour objectif de lutter contre l’usurpation d’identité.  En conséquence, ce projet vise à créer une nouvelle carte d’identité qui serait munie de deux cartes à puce. L’une, contenant les données biométriques de la personne alors que la deuxième serait sa signature électronique et contiendrait l’ensemble de ses échanges commerciaux et administratifs sur le web. Cette dernière puce serait facultative pour l’instant. Le Parti Socialiste, opposé au projet, a saisi le conseil constitutionnel, qui a invalidé le projet.

Néanmoins, il s’agit véritablement des prémices d’une réflexion plus profonde sur l’existence d’une identité numérique.

La démocratisation du web 2.0 a fondamentalement changé l’utilisation d’internet. L’identité numérique devient aussi importante à protéger qu’une identité physique. Ces deux identités réunies définissent un individu et peuvent avoir des conséquences inattendues dans la vie réelle. Une identité numérique est le fondement de votre réputation internet, il faut veiller à la protéger au maximum.

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>