«

»

jan 25

E-réputation : pourquoi souscrire une assurance e-réputation ?

Un contrat d’assurance e-réputation permet de se protéger des risques numériques sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux.

E-réputation : attention aux contenus vous concernant

souscrire assurance e-reputation

Pourquoi souscrire une assurance e-réputation et que couvre-t-elle ?

En diffusant du contenu personnel sur le web, on oublie parfois que l’on peut regretter sa publication plus tard… Si vous avez diffusé des informations personnelles sur le web par vous-même, il y a fort à parier que vous pouvez facilement corriger ceci par vous-même. En effet, vous devriez être en mesure d’effacer les données concernées en vous connectant avec vos codes personnels sur le forum, sur le réseau social, sur un site d’hébergement d’images ou de vidéos en ligne. L’ensemble de ces outils offrent généralement la possibilité de supprimer les contenus publiés auparavant.

Cependant, vous ne maitrisez pas les informations vous concernant diffusées par vos proches, vos amis ou vos relations professionnelles. Et il y a de fortes chances que ses informations soient vues par Google et les autres moteurs de recherche et même probablement présentées dans les résultats des outils de recherche.

L’assurance e-réputation : une réponse aux risques numériques

Avec l’avènement d’internet, il est maintenant courant de « googler » le nom de la personne que l’on va recruter, de ses collègues de travail ou même de son entourage proche. Imaginez les conséquences si des informations compromettantes vous concernant se retrouvaient sur le web à votre insu !

C’est pour protéger l’internaute de ce type de risques que des assureurs proposent des contrats d’assurance e-réputation (par exemple Swiss Life e-réputation ou encore Axa e-réputation). Contre une cotisation de quelques euros par mois, des juristes et des experts des technologies de l’information se tiennent à votre disposition en cas de besoin.

E-réputation : comment faire disparaître une information compromettante ?

Dans le cas où le contenu incriminé ne peut pas être supprimer facilement, la technique du « noyage » de l’information pourra être utilisée. Elle consiste à publier du contenu vous concernant afin de rendre le contenu incriminé le moins visible possible dans les moteurs de recherche.

Les contrats d’assurance e-réputation prévoient de recourir contre plusieurs types de préjudices punissables par la loi, que l’on pourrait donc assimiler à une assurance protection juridique. Voici les informations généralement couvertes par les contrats d’assurance e-réputation :

  • les injures
  • les propos diffamatoires
  • la publication d’écrits, de photos et vidéos sans votre consentement

Si une conciliation amiable ne pouvait aboutir, l’assureur pourrait alors prendre en charge des éventuels frais judiciaires.

» Comparer les assurances e-réputation
Devis gratuit sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>