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jan 24

Définition de l’e-réputation : qu’est ce que l’eréputation ?

Définition e-réputation

Définition de l'e-reputation pour un individu ou pour une marque

Il n’existe pas de définition officielle de la e-réputation. D’après l’article de Wikipedia sur le sujet, le terme de « e-réputation » apparaît pour la première fois en 2000 dans une étude s’intéressant à la réputation des vendeurs sur un site d’enchères.

On pourrait assimiler la e-réputation à l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne sur internet. Pareillement à une image offline, la e-reputation concerne tout simplement l’image de l’entreprise ou d’une personne sur internet.

On associe souvent la e-réputation avec l’utilisation du moteur de recherche Google. En effet, le leader de la recherche sur le web en France a pour principe de référencer une quantité importante de pages web.

Et nécessairement, une marque ou un individu laisse des traces sur internet, mais fait aussi parler de lui, particulièrement s’il est un utilisateur assidu des réseaux sociaux.

On peut par exemple imaginer qu’une personne utilisant l’internet « laisse des traces » :

  • sur des forums de discussion, où l’internaute peut dévoiler une partie de sa vie privée, et que celle-ci peut être maintenant visible de tous, où aussi les consommateurs partagent leur expérience d’achat de tel ou tel produit -bonne ou mauvaise.
  • sur les sites d’avis de consommateurs, où chaque internaute peut laisser un commentaire sur un produit qu’il vient d’acquérir ou encore sur l’utilisation d’un service. Les plus utilisés sont par exemple Ciao, Vozavi, TestnTrust ou encore Ekomi.
  • les blogs, ou chaque auteur exprime publiquement des avis et des opinions. De par leur structure, les blogs bénéficient d’une grande visibilité dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.
  • les réseaux sociaux, où les internautes peuvent se retrouver virtuellement selon leurs affinités. Les 2 plus utilisées en France sont évidemment Facebook avec 20 millions d’utilisateurs et Twitter, se rapprochant plus de la messagerie instantanée.
  • les commentaires que l’on peut laisser sur quasiment tous les sites d’actualité, les blogs ou même les plateformes d’hébergement de vidéo telles que Youtube ou DailyMotion. Le web est devenu interactif, et chaque éditeur de site web propose généralement à ses lecteurs de commenter un sujet.
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