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jan 26

Comment protéger sa e-réputation : les recommandations de la CNIL

CNIL e-réputation

La CNIL émet des recommandations pour protéger sa e-réputation

La CNIL (Commission Informatique et Libertés) définit la e-réputation comme « l’image numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. »

La CNIL publie une série de questions réponses sur le thème de la e-réputation, notamment un guide des actions à envisager si un contenu vous portant préjudice est publié sur internet.

Comment supprimer du contenu portant atteinte à votre e-réputation ?

La loi Informatique et Libertés permet à toute personne de demander la suppression de données la concernant si les motifs sont légitimes.
Il suffit alors d’envoyer un courrier au webmaster du site concerné pour demander la suppression des données concernées, en vertu de la loi Informatique et Libertés, et en préciser les raisons : atteinte à la vie privée, atteinte à la e-réputation, etc.

Si 2 mois après l’envoi de la demande, vous constatez que les informations vous concernant ne sont toujours pas supprimées, vous pouvez alors envoyer un courrier de réclamation à la CNIL, qui peut alors vous aider à recevoir au minimum une réponse. Si le responsable du site web incriminé refuse de répondre ou refuse tout simplement de supprimer les données, il faudra alors peut être envisager une action en justice.

Une assurance e-réputation pour vous prémunir de longues démarches

Si le site n’est pas hébergé en France, il sera probablement très compliqué de faire retirer le contenu vous portant atteinte. Les services d’une assurance e-réputation sont même citées par la CNIL parmi les possibilités offertes à l’internaute dont l’e-réputation aurait été atteinte.

L’assurance e-réputation Swiss Life ou encore l’assurance e-réputation Axa permettent de se protéger de ce type de pratique. Des experts peuvent vous accompagner dans vos démarches et si aucune solution n’est trouvée, une entreprise spécialiste du web pourra intervenir pour noyer le contenu, en créant du contenu positif qui fera disparaître -virtuellement- les éléments concernés des premières pages des moteurs de recherche.

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